Revista 51

Revista 51

Numero Revista: 

51

Fecha: 

Oct-2012

Sumario Frances: 

Maladies transmises par les produits halieutiques

Que se passe-t-il dans le Cône Sud?

Par Carlos A. Lima dos Santos

Une révision historique de la réalité régionale, nous montre une faible disponibilité d’informations statistiques concernant les maladies transmises par la consommation de produits halieutiques dans les pays du Cône Sud. Malgré tout, ce peu d’informations indique que les empoisonnements par bio-toxines et les maladies parasitaires sont celles qui mériteraient un plus grand effort concernant leur prévention et leur contrôle. Cet article nous apporte une analyse du peu d’informations disponibles en Argentine, au Brésil, au Chili et en Uruguay et les compare à des données similaires aux États Unis.

 

Les diagrammes de flux

Par Héctor M. Lupin

En général, on pense que dessiner un diagramme de flux est une chose facile. Mais il ne s’agit souvent que du début d’un processus complexe qui, pour être utile, doit couvrir une large gamme d’aspects. Cet article propose une méthodologie systématique pour l’élaboration de diagrammes de flux modernes dans l’industrie halieutique, en prenant pour base une étude épidémiologique sur la rupture de l’innocuité de la chaîne alimentaire au Royaume uni. Il donne en exemple une petite chaîne de production artisanale de merlu au Chili.

 

Nouvelle expérience de la pêche industrielle uruguayenne

Système de vidéosurveillance à bord

Par Enrique Bertullo et Diego Riva Zucchelli

Des armateurs de pêche privés d’Uruguay ont installé des caméras vidéo à bord de leurs bateaux. Ce nouveau système a donné de bons résultats pour les armateurs, aussi bien en ce qui concerne la sécurité du travail à bord que la productivité des bateaux, en passant par une meilleure préparation des équipages et la vérification des opérations en mer et au port.

 

Nouvelles utilisations de la peau de poissons : la production de gélatine

Par Maria Luiza R. Souza Franco  et al.

La gélatine est utilisée dans les industries pharmaceutiques, alimentaires, cosmétiques et photographiques il y a des années.  En général, elle est obtenue de la peau de mammifères mais, pour diverses raisons, cette source est devenue insuffisante dernièrement. Le poisson pourrait alors présenter une alternative intéressante. Cet article décrit l’obtention et la caractérisation des gélatines obtenues à partir de peaux de tilapias du Nil (Oreochromis niltoticus) qui ont été soumises à différentes méthodes de conservation.

 

L’aquaculture en Amazonie: Le défi de produire de façon durable

Par Ruy Bessa Lopes, E. Aguiar Carvalho et  C.H. Faria Júnior

L’Amazonie est caractérisée par son immense biodiversité. Son énorme bassin apporte un cinquième de l’eau douce du monde. Dans ses innombrables fleuves, lacs et rivières, on estime qu’il existe queques 6000 espèces de poissons d’eau douce, dont 2500 sont cataloguées, et représentent 30% de toutes les espèces d’eau douce du monde. 75% des espèces brésiliennes seraient équivalentes à l’ensemble de celles du Mississipi et du Congo ajoutées.  

 

 

 

Artículos Seleccionados: