Revista 49

Revista 49

Numero Revista: 

49

Fecha: 

Ene-2012

Sumario Frances: 

 

Le défi de la protéine pour l’aquaculture

Interview de Pedro Toledo

Les poissons capturés constituent toujours, sous forme de farine, un des principaux intrants des rations animales utilisées en aquaculture. Cela pose un problème et alimente une polémique croissante. Cependant, de nombreux chercheurs travaillent à trouver des alternatives possibles. Nous avons interviewé Pedro Toledo, chercheur d’une université chilienne, qui suggère plusieurs chemins à suivre. 

 

Jurujuba: la recherche d’un nouvel avenir joignant pêche et aquaculture

Par Denise David Caxias et Paula Fernandes

Depuis ses origines, le quartier de Jurujuba (Niterói, RJ, Brésil) a été majoritairement composé de pêcheurs. Au cours des années 1960 et 1970, trois conserveries de sardines et de maquereaux s’y sont installées avec un fort appui gouvernemental (aides fiscales). Des familles entières travaillaient alors dans le secteur halieutique, en particulier dans les lignes de production de conserves.  La plupart des familles du quartier dépendaient alors, d’une façon ou d’une autre, du secteur halieutique. Depuis lors, plusieurs changements ont obligé les habitants à rechercher de nouvelles sources de travail, également productives. 

 

Les relations société – nature dans le secteur de la pêche  

Par Marli Cigagna et Fernando Damasco

Alors que la pensée écologique se développe dans les activités humaines et que l’environnement se fait chaque fois plus présent dans les moyens de communication, il devient important de revoir les activités économiques fondamentales à la lumière des relations existantes entre la société et la nature. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne la pêche, en fonction de la relation intime de l’activité avec l’environnement. Il est question ici du vécu d’un quartier de la ville de Niteroi, au Brésil.

 

Quelle quantité de poissons consomme l’aquaculture ?

par Andrew Jackson et Francisco Aldon

Un des débats les plus persistants en aquaculture porte sur l’utilisation de la farine de poisson dans les rations animales et surtout sur la quantité de poissons capturés nécessaire pour la production de poissons d’élevage. Ce débat a atteint un sommet en ce qui concerne le saumon. Plusieurs chiffes ont été cités en ce qui concerne les quantités de petits pélagiques nécessaires pour la production d’un kilo de saumon. Cet article présente des modalités de calcul qui seront particulièrement utiles dans les discussions portant sur le thème en titre.  

 

Risques et périls des radionucléides dans le poisson

Par Héctor M. Lupin

L’accident survenu dans les réacteurs nucléaires de Fukushima l’année dernière a mis en évidence les risques possibles des radiations, des particules radioactives et des radionucléides dans les aliments. Une part considérable des radionucléides libérés lors de l’accident ont contaminé la zone qui entoure la centrale, y compris la mer, ce qui a eu pour conséquence l’élévation des niveaux radioactifs dans des aliments comme le poisson.  Cet article analyse les risques réels, y compris les possibilités que notre région d’Amérique latine soit également affectée.

Artículos Seleccionados: